Nos expertises

Supply Chain Amont

Supply Chain Amont

Créer de la valeur avec une supply amont performante

Schéma Directeur Supply Chain

Schéma Directeur Supply Chain

Adapter le réseau de distribution à l’évolution des flux

Optimisation de l'entrepôt

Optimisation de l'entrepôt

Repenser l’implantation et les flux intralogistiques (process, WMS, ergonomie…) pour accroître la performance de la logistique et de la Supply Chain

Mécanisation - Automatisation

Mécanisation - Automatisation

Mettre en oeuvre des solutions mécanisées pour rester compétitif et innover

 

Economie circulaire

Economie circulaire

Créer des modèles économiques et opérationnels durables fondés sur l’économie circulaire

Supply Chain à impact

Supply Chain à impact

Accompagner les acteurs de l’entrepreneuriat à impact social et environnemental dans la conception et l’optimisation de leur Supply Chain

Supply Chain Amont

Créer de la valeur avec une supply amont performante

Analyser

ANALYSER

Diagnostic de la valeur produite par la supply chain actuelle

  • Analyse de la valeur produite par la Supply Chain (Coûts et bénéfices de la Supply)
  • Identification des leviers de création de valeur (Ruptures, rotation des stocks, lead time, coût et qualité des opérations)
  • Analyse des processus et des flux (de la construction de l’offre à sa mise à disposition au client final)
  • Analyse de la maturité de l’organisation : Offre / Achat / Approvisionnement / Logistique / Transport en termes de collaboration et de digitalisation
  • Cartographie des SI (transverse,métier) : OMS, APS, ERP, WMS…
Définir

Définir

Identification et priorisation des leviers d’optimisation intégrant les meilleures pratiques

  • Priorisation des leviers de création de valeur (Matrice Gains / Difficultés de mise en oeuvre)
  • Identification des améliorations/innovations pour activer les leviers de création de valeur : Leviers court terme (en mode quick-win et facilement implémentables), leviers moyen terme (nécessitant des investissements)
  • Définition du niveau de collaboration dans le pilotage et les décisions selon les différents horizons de temps (Démarche Sales & Operations)
  • Identification des KPI’s clés
  • Identification et priorisation des leviers d’optimisation opérationnelle (Prévisions de vente par canal, politique d’approvisionnement, suivi des KPIs, gestion des réapprovisionnements et pilotage de la capacité entrepôt)
  • Identification et priorisation des leviers de digitalisation, refonte ou optimisation des SI
  • Définition de la feuille de route court/moyen/long terme
Transformer

Transformer

Déploiement des solutions retenues par le client

  • Définition de l’organisation projet et du plan projet détaillé (périmètre / charge / délai)
  • Animation des instances projets
  • Accompagnement des équipes au changement
  • Conduite des Appels d’Offres
  • Mise sous performance de la coordination Offre Achat Appro Logistique (Démarche S&OP – Sales & Operations, Data Analyse, Définition et revue KPI’s)
  • Digitalisation des opérations et du pilotage (OMS, APS, ERP, WMS…), de l’expression des besoins à la contractualisation avec un éditeur de solution en passant par le pilotage de l’appel d’offre

Schéma Directeur Supply Chain

Adapter le réseau de distribution à l’évolution des flux

Analyser

ANALYSER

Diagnostic du réseau de distribution actuel

  • Analyse des flux
  • Analyse des coûts
  • Analyse de l’offre et de la promesse client
  • Formalisationdu modèle économique et opérationnel
  • Recueil des améliorations et des innovations à mettre en oeuvre
Définir

Définir

Modélisation de scénarios de réseau de distribution cible

  • Formalisation de l’offre et de la promesse client cible
  • Projection des flux cibles
  • Elaboration de scénarios de réseaux de distribution (nombre, localisation, dimensionnement, et vocation des sites)
  • Macro étude économique de chaque scénario (Capex Opex, ROI)
  • Macro étude opérationnelle des scénarios
  • Macro étude d’impact organisationnel (process, RH, Matériel, SI)
  • Aide au choix du scénario pertinent (matrice de choix)
  • Préparation du dossier d’investissement (Capex Opex, ROI) pour le scénario retenu
  • Préparation du plan projet de mise en oeuvre
Transformer

Transformer

Implémentation et montée en puissance

  • Définition et mise en oeuvre de la roadmap de déploiement opérationnelle (jalons clés, périmètre, ressources, calendrier et budget associés)
  • Animation des instances de décision et de pilotage

Optimisation de l’entrepôt

Adopter une vision « entrepôt étendu » pour accroître la performance de la Supply Chain et la satisfaction client

Analyser

ANALYSER

Diagnostic du besoin

  • Entretiens avec le personnel exploitant, cadres et opérateurs
  • Analyse des flux actuels et projection des flux à traiter par l’entrepôt à 1-3-5 ans
  • Caractérisation des différentes typologies de flux et des volumes associés
  • Diagnostic de la performance actuelle de l’entrepôt
  • Analyse de « l’entrepôt étendu » : prise en compte des différents acteurs amont et aval de la Supply Chain (service approvisionnement, service achat, service commercial, transporteurs, service informatique… )
  • Diagnostic des relations Donneur d’ordre / 3PL ou Client interne / Direction logistique & entrepôt pour définir objectivement les irritants et formaliser une compréhension commune de la situation, tant d’un point de humain que technique
  • Prise en compte de la culture de l’entreprise, l’environnement social, les spécificités du métier du client
  • Maturité de l’omnicanalité : analyse des flux « de bout en bout » et des processus d’exploitation en oeuvre afin d’identifier avec l’équipe d’exploitation les axes d’amélioration
  • Cartographie des SI spécifiques à l’entrepôt (WMS, WCS, TMS , équipements de préparation de commandes…)
  • Analyse des contraintes réglementaires
  • Prise en compte des objectifs RSE
  • Analyse de la contribution de l’entrepôt au modèle économique et opérationnel actuel
Définir

Définir

Cadrage et chiffrage du projet

  • Identification des axes et leviers d’optimisation et de transformation court / moyen / long terme
  • Développement d’une approche « Entrepôt connecté » en exploitant les données produites (WCS, WMS, TMS) pour fournir en temps réel les informations attendues par les différents services, les clients, les transporteurs
  • Mise en oeuvre d’une démarche de Lean Management pour placer le personnel exploitant au coeur de l’innovation
  • Mécanisation / automatisation des process (cf. notre offre « Mécanisation-Automatisation »)
  • Revue des interactions de l’entrepôt avec son environnement : gestion des stocks et des approvisionnements,
    conditions de livraison, contrôle qualité…
  • Etablissement d’un plan d’amélioration / de développement des relations entre le client et son partenaire 3PL – ou l’entrepôt internalisé – afin qu’ils puissent s’inscrire dans une démarche basée sur la transparence de l’information, l’amélioration continue, l’adaptation à l’évolution du marché du client
  • Adaptation de l’organisation de l’entrepôt pour prendre en compte la coexistence et les spécificités des flux B2B, B2C, E-Commerce résultant de l’Omnicanalité,
  • Redéfinition des conditions de travail et conception des postes de travail afin de concilier RSE et rentabilité
  • Analyse de la performance de l’entrepôt en recherchant le meilleur équilibre entre qualité de service, rentabilité, utilisation du parc immobilier
  • Optimisation du transport et des délais de livraison
Transformer

Transformer

Implémentation et montée en puissance

  • Définition et mise en oeuvre de l’organisation projet et du plan projet détaillé (périmètre / charge / délai)
  • Animation des instances projets
  • Accompagnement des équipes au changement
  • Conduite des Appels d’Offres
  • Mise en place du pilotage opérationnel et accompagnement de la transition vers la cible

Mécanisation – Automatisation

Mettre en œuvre des solutions mécanisées pour rester compétitif et innover

Analyser

ANALYSER

Diagnostic du besoin

  • Identification des apports attendus de la mécanisation à partir des enjeux métier : croissance des flux, variation de la demande, omnicanalité, gain de surface, gain de productivité, pénurie de main d’oeuvre, réduction de la pénibilité, amélioration de la qualité de service, reverse logistique, traçabilité ….
  • Analyse des flux actuels et projection des flux à traiter dans le réseau logistique à 1-3-5 ans
  • Caractérisation des flux (typologie, volumes) éligibles à la mécanisation
  • Formalisation du modèle économique et opérationnel actuel
  • Cartographie des SI (transverse, métier, systèmes intégrés, omnicanalité)
Définir

Définir

Cadrage et chiffrage du projet

  • Modélisation des performances opérationnelles attendues de la mécanisation
  • Rédaction du dossier de consultation destiné aux équipementiers
  • Définition des conditions de mise en oeuvre afin de maintenir la qualité de service pendant le montage (phasage, PCA, montée en charge…),
  • Conduite de la consultation et animation de la relation avec les équipementiers (organisation des réponses à appel d’offres, pilotage des soutenances, aide au choix)
  • Mise en place d’un pilotage 360° prenant en compte l’impact de la mécanisation sur l’ensemble des domaines concernés : Réglementation (Directive Machine, DREAL..), informatique WCS-WMS, ressources Humaines (ergonomie, conduite du changement), bâtiment, transports…,
  • Spécification du dispositif de maintenance adapté
  • Participation à l’établissement du budget d’investissement et au calcul du retour sur investissement
  • Aide à l’établissement et à la négociation du contrat d’achat et du contrat de maintenance avec l’équipementier retenu
Transformer

Transformer

Implémentation et montée en puissance

  • Organisation de la phase des études (implantation dans le bâtiment, conception des postes de travail, spécifications fonctionnelles et techniques…)
  • Accompagnement des équipes lors du montage des équipements et de la montée en charge de l’activité
  • Suivi des tests de réception des équipements et de l’informatique avec les équipes opérationnelles
  • Transfert de notre savoir-faire aux équipes afin qu’elles puissent développer leur connaissance et être autonomes

Economie circulaire

Créer des modèles économiques et opérationnels durables fondés sur l’économie circulaire

Analyser

ANALYSER

Diagnostic

  • Flux de bout en bout (Cycle de vie du produit : de la production à la fin de vie du produit, stockage…) et des composants (MP, emballages…)
  • Modèles opérationnels – achat/approvisionnement, logistique, transport, reverse, réemploi – adaptés aux différentes typologies de produits
  • Processus (de la demande de retour des produits à la remise en état ou à la vente aux soldeurs)
  • Modèles organisationnels
  • Modèles économiques associés
  • Cartographie des SI (transverse, métier, systèmes intégrés, omnicanalité)
  • Indicateurs de pilotage et KPIs (taux de retour, délai de remboursement, taux de défectueux, taux de remise en état…)
  • Réglementations / lois en vigueur (loi AGEC, REP…)
Définir

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Cadrage – conception

  • Identification des axes et leviers prioritaires
  •  Prise en compte des spécificités des supply chain circulaires (coût d’acquisition, qualification produit, modèle transport aller & retour, remise en état, gestion des différentes typologies de stocks)
  • Capitalisation sur les bonnes pratiques, les savoir-faire et les technologies des logisticiens et éditeurs de solution spécialisés (seconde main, reconditionnement de produits…)
  • Définition des modèles opérationnels, organisationnels et économiques cibles (dont CAPEX/OPEX et retour sur investissement associés)
  • Rédaction des processus métiers et supply chain cibles
  • Rédaction des cahiers des charges fonctionnels à destination des équipes IT internes et/ou des éditeurs externes
  • Définition des outils de pilotage et KPIs pertinents
  • Définition de la feuille de route
Transformer

Transformer

Déployer le modèle cible

  • Définition de l’organisation projet et du plan projet détaillé (périmètre / charge / délai)
  • Animation des instances projets
  • Accompagnement des équipes au changement
  • Conduite des Appels d’Offres
  • Mise en place du pilotage opérationnel et accompagnement de la transition vers la cible

Supply Chain à impact

Accompagner les acteurs de l’entrepreneuriat à impact social et environnement dans la conception et l’optimisation de leur Supply Chain

Analyser

ANALYSER

Diagnostic du besoin

  • Analyse des flux actuels et projection des flux à 1-3-5 ans
  • Caractérisation des différentes typologies de flux et des volumes associés
  • Diagnostic de la maturité actuelle de la Supply Chain étendue (production, achat, approvisionnement, commerce, logistique, transport, informatique…)
  • Identification et définition des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux de la supply chain à impact (Formation de personnes éloignées de l’emploi, intégration dans un dispositif Entreprise d’Insertion, Chantier d’Insertion, Entreprise adaptée…)
  • Prise en compte des spécificités des modèles circulaires (voir offre économie circulaire)
  • Diagnostic de l’organisation
  • Prise en compte des différentes parties prenantes, opérationnelles (personnel de production, en entrepôt…) et dirigeantes
  • Cartographie des SI Supply Chain si existants (WMS, TMS , ERP, gestion commerciale…)
  • Analyse des contraintes réglementaires
  • Diagnostic le cas échéant du fonctionnement de la Joint Venture Sociale
Définir

Définir

Cadrage et chiffrage du projet

  • Formalisation de l’organisation Supply Chain adaptée au client, en fonction de son secteur d’activité, de sa maturité, et des spécificités de sa mission sociale (exemple : prise en compte de la logique de parcours professionnalisant et de la dimension sociale des Entreprises d’Insertion et/ou du secteur adapté)
  • Définition du modèle opérationnel, économique, social et environnemental
  • Formalisation des processus métiers supply chain (approvisionnement, logistique, transport) pertinents pour l’activité du client et l’impact recherché
  • Recommandation des SI adaptés aux processus, aux typologies de flux, aux volumes traités ainsi qu’au budget du client
  • Définition des modalités de pilotage de la Supply Chain et des outils associés (reportings, KPIs, rituels…)
  • Formalisation des expressions de besoins, cahier des charges et dossiers de consultation nécessaires
  • Identification des besoins de formation des équipes opérationnelles et de direction
  • Formalisation de la gouvernance Supply Chain
  • Prise en compte le cas échéants des enjeux, bonnes pratiques, et facteurs clés de succès des Joint Venture Sociale
Transformer

Transformer

Implémentation et montée en puissance

  • Définition et mise en oeuvre de l’organisation projet et du plan projet détaillé (périmètre / charge / délai)
  • Animation des instances projets
  • Conduite des Appels d’Offres
  • Mise en place du pilotage opérationnel et accompagnement de la transition vers la cible
  • Accompagnement des équipes au changement et formation des équipes de direction et des opérationnels
  • Accompagnement de la mise en place d’une gouvernance Supply Chain, et de sa contribution à la gouvernance globale du client en positionnant la Supply Chain comme contributeur à la performance et vecteur d’impact social et environnemental
  • Accompagnement de la création, de la structuration et/ou du développement des Joint Venture Sociales