L’Agence Supply Chain
Du cabinet de conseil à l’Agence
Socratiz invente un format de conseil-action unique à destination des COMEX et des directions Supply Chain de la distribution et du retail spécialisé, des fonds d’investissements, des boards, mais aussi des PME, des entreprises à impact social et des acteurs de l’ESS.
L’objectif : diagnostiquer, accélérer, transformer, restructurer les opérations, au service de la performance opérationnelle et financière durable de ses clients.
Nous intervenons sur une période de 1 à 6 mois renouvelables afin de relever les défis Supply Chain de nos clients, qu’il s’agisse de redressement, de passage à l’échelle ou de transformation du business model (omnicanalité…).
Nous comptons parmi nos clients le Groupe Printemps, ID Logistics, ou encore le Groupe Ares et les confitures Rebelle.
Notre modèle
1. Nous déterminons ensemble les objectifs et résultats clés associés de la mission
2. Nous déterminons ensemble un budget maximum à ne pas dépasser
3. Nous définissons un taux jour unique facturé par notre équipe
4. Vous êtes facturés en fonction du nombre de jours réalisés par l’équipe Socratiz, dans la limite du budget validé conjointement
5. Vous disposez d’un tableau de bord de suivi de l’activité, vous permettant de piloter la consommation de votre budget
Notre méthode
Nous intervenons en dispositif
Nous identifions un Directeur de mission, qui sera votre interlocuteur privilégié pendant la mission (votre SPOC : single point of contact) pour gérer l’ensemble des aspects de la mission.
Le directeur de mission est responsable de la mobilisation des membres pertinents de l’agence, en fonction des expertises requises, des priorités déterminées et du budget.
Le directeur de mission fonctionne avec un binôme opérationnel, qui assume le rôle de chef de projet.
Ce binôme est en charge notamment de la coordination opérationnelle de la mission et des différentes parties prenantes, ainsi que de la co-production des analyses et autres livrables nécessaires.
Le directeur de mission et le chef de projet sont backupés afin d’assurer la continuité de la mission en toute circonstance.
Nous vous accompagnons en 3 étapes
1. Nous analysons en amont du démarrage opérationnel de la mission la documentation disponible – quantitative et qualitative, par exemple : PNLs, organigrammes, schémas directeurs, roadmaps stratégiques & opérationnelles, bases de données fournisseurs, clients, assortiment, données logistiques, transport…
2. Nous rencontrons systéma-tiquement en 1to1 / 1to2 les interlocuteurs clés identifiés conjointement avec vous. Nous visitons les sites pertinents (logistiques, magasins…) dès le démarrage de la mission. Cette étape pouvant s’étaler de quelques jours à quelques semaines est essentielle à la compréhension de votre contexte, et à l’identification des enjeux et leviers réels.
3. A l’issue de cette phase initiale d’analyse et de rencontre, nous établissons notre diagnostic et proposons une feuille de route stratégique et opérationnelle en fonction des objectifs et résultats clés définis, soumise à discussion et validation et dont nous assumons la co-mise en œuvre avec vos équipes.